Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 46

Mycoses cutanées

Revenir à la recherche

Nuisance (septembre 2006)

Dénomination et champ couvert

Les mycoses cutanées sont dues à des champignons microscopiques, qui sont de 3 types, les dermatophytes (les plus fréquents), les levures et les moisissures (beaucoup plus rarement en cause).

Les dermatophytes sont des champignons kératinophiles formant des filaments. Ils contaminent donc la peau et les phanères. Ils sont toujours pathogènes pour l'homme.

Ils sont divisés en 3 genres :

- Microsporum ;

- Trichophyton ;

- Epidermophyton.

Leur réservoir est soit :

- l'homme : souches anthropophiles. La contagiosité interhumaine est directe ou par l'intermédiaire du sol (piscines, douches), linge, vêtements ;

- les animaux : souches zoophiles ;

- la terre : souches géophiles plus exceptionnelles.

Microsporum spp, Trichophyton rubrum, Trichophyton spp et Epidermophyton floccosum sont classés dans le groupe 2 des agents biologiques pathogènes.

Les levures responsables de mycoses cutanées d'origine professionnelle appartiennent au genre Candida, dont le plus fréquemment rencontré est Candida albicans. Ce dernier vit à l'état saprophyte dans le tube digestif de l'homme.

Candida albicans est classé dans le groupe 2 des agents biologiques pathogènes.

Les moisissures sont des champignons filamenteux, non dermatophytes, qui peuvent être saprophytes ou pathogènes chez l'homme. Ce sont Scopulariopsis brevicaulis, Penicillium sp, Aspergillus sp, Acremonium sp, Fusarium sp, Scytalidium (appelés pseudodermatophytes car ils donnent des lésions semblables à celles du Trichophyton Rubrum, chez des patients originaires des régions tropicales).

Mode de contamination

La contamination par des dermatophytes se fait, suivant les souches, par contact avec des squames humaines infectées (sols publics, piscines, douches communautaires), contact avec des animaux infectés ou de la terre contaminée.

La macération, le port de bottes et chaussures de sécurité sont des facteurs favorisants.

Les mycoses à Candida sont favorisées par le travail en milieu sucré et avec des détergents et par des facteurs personnels (terrain immunodéprimé, prise de médicaments antibiotiques, immunosuppresseurs, chimiothérapie …).